Bonne année 2026 !

L’année 2025 s’est terminée, c’est l’occasion pour nous de faire un petit bilan avant de se projeter vers la suite.

Soyons honnêtes : cette année 2025 n’a pas été une année facile. Entre une production de jeux toujours plus pléthorique qui peut paradoxalement réduire la capacité de choix, et notre présence sur les réseaux sociaux laissée de côté, nous avons pu donner l’impression de disparaître des radars. Et dans un monde où les algorithmes ont tendance à se substituer à notre mémoire, ne pas faire de bruit, c’est se faire oublier.

Pourtant, des choses se sont passées ! Le grand chantier de l’année, c’était notre nouveau site internet, lancé en juin. Un travail de longue haleine qui nous occupe depuis fin 2024 et qui arrive aux derniers détails de peaufinage. Côté équipe, les choses ont évolué : l’arrivée d’un bébé m’a amené à réorganiser mon quotidien pour être davantage à la maison. Mais je reste très présent dans les coulisses (administratif, site internet, sélection des jeux, etc.) et c’est désormais Camille et Tycho qui insufflent à la boutique leurs goûts et leurs expertises.

Et puis il y a eu de bons jeux. Si on devait en retenir seulement trois : Arcs, Take Time et Le Destin de la Communauté. Je les ai retenus car ils ont été marquants pour nous, en termes d’originalité, de qualité de matériel et de design général. Pas évident d’en retenir si peu parmi tout ce qui est sorti cette année…

Notre vision de 2026

Sur le plan politique, 2025 a été anxiogène, et 2026 ne s’annonce pas mieux. Quand l’avenir est inquiétant, le divertissement et le jeu peuvent passer en bas de notre liste de priorités. Il n’est donc pas étonnant que près d’un quart de la population romande ait prévu de baisser ses dépenses liées aux loisirs. C’est là que nous souhaitons intervenir pour l’année qui vient, en mettant davantage en lumière un de nos principes fondateurs : nous ne souhaitons pas que notre clientèle dépense plus, mais mieux.

Pour cela, nous avons l’intention d’améliorer encore la sélection des jeux que vous trouverez chez nous, et de privilégier la qualité à la quantité de références. Pour l’anecdote, un des éditeurs que nous distribuons ne sort pas moins de 6 titres en ce mois de janvier. Avec un rythme encore plus soutenu à l’automne pour les sorties de fin d’année, il va probablement atteindre la centaine de nouveautés, sans compter les extensions, les réimpressions ou les rééditions. Certains, comme Ludonaute, entreprennent des actions radicales face à ce problème, mais ils sont minoritaires. La tendance est désormais à la surproduction, et il peut être toujours plus difficile de s’y retrouver parmi la quantité astronomique de nouveautés qui sortent chaque année. C’est là que notre expertise intervient, en faisant le tri, en écartant les concepts remâchés et en sélectionnant pour vous ce qui se fait de mieux.

En plus de cela, nous avons prévu des nouveautés en magasin. D’abord, l’arrivée d’une nouvelle gamme de peinture viendra compléter notre offre de modélisme. Ensuite, nous allons organiser une série de journées bonnes affaires et seconde main plus régulièrement, mais cette fois-ci à thème : TCG, figurines, JDR… Nous vous en reparlerons très prochainement.

Et enfin, notre newsletter est désormais pleinement opérationnelle ! Si vous voulez nous suivre sans dépendre des algorithmes, c’est par ici. Vous recevrez mensuellement des infos sur nos événements à venir, nos articles et notre actualité.

Merci à toutes les personnes qui continuent de pousser la porte de Xeno, de nous faire confiance pour leurs achats et de nous demander conseil. On a hâte de vous retrouver tout au long de cette année 2026.

Maxence